Icebreakers skilltroc

Briser la glace. Capter l’attention. Créer du lien. Faire en sorte que le moment passé ensemble, en visio, à distance se déroule dans une certaine proximité et dans la convivialité. Si ce sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre prochain meeting ou votre atelier de peer-learning Skilltroc, voici une liste de 6 icebreakers simples et rapides à mettre en place !

Icebreaker n°1. Votez !

À la façon des vidéos du célèbre média en ligne Kombini ! En utilisant un site de sondage comme Slido (avec une version test en Freemium), posez des questions qui nécessitent une interaction. Faites en sorte qu’elles soient spécifiques à votre secteur d’activité ou qu’elles soient amusantes. Voici quelques suggestions de questions : Chat ou chien ? OM ou PSG ? Pop ou Rock ? Présentiel ou distanciel ? Thé ou café  ? Yoga ou kickboxing ? Mer ou montagne ? Mozart ou Beethoven ? Pizza ou Pâtes ?

De la même façon, vous pouvez clôturer votre séance avec un quizz de validation d’acquis du même acabit.

Icebreaker n°2. Devinez qui ?

Cette activité nécessite une planification préalable. En amont, posez une série de questions qui ne sont pas forcément connues des autres. Comme par exemple : “Quel est votre parfum de glace préféré ?”  “Si vous pouviez être un personnage fictif de la télévision, qui seriez-vous ?” Ou encore “Quelle chanson choisiriez-vous si vous deviez la chanter en karaoké ?”

Partagez les réponses et demandez à chacun, à tour de rôle, de deviner qui est la personne interrogée.

Icebreaker n°3. Tu veux ma photo ?

Demandez à chaque personne de partager une photo qui illustre son humeur ou ses activités du week-end ou du jour précédent. C’est un moyen rapide de partager des moments particuliers et de savoir qui a des intérêts similaires. Donnez 5 minutes aux participants pour aller sur google photo ou sur unsplash (célèbre banque d’images gratuites).

A tour de rôle, les participants prendront la main sur le partage de d’écran et présenteront leur photo !

Icebreaker n°4. La chasse au trésor !

Dressez une liste d’objets que les gens doivent trouver, comme quelque chose qui vous rend heureux, quelque chose qui commence par la première initiale de votre nom, un objet d’une certaine couleur ou votre tasse à café préférée.

Donnez à chacun cinq minutes pour chercher chez lui avant de se réunir pour partager ses trouvailles. Un icebreaker qui permet de raconter très vite une anecdote personnelle et de créer des nouveaux canaux de confiance.

Icebreaker n°5. Le meilleur fond d’écran

Avant le début de la réunion, choisissez un thème et demandez à chacun de modifier l’arrière-plan de sa videoconférence en conséquence. Les possibilités sont infinies, mais vous pouvez par exemple choisir un arrière-plan de votre émission de télévision préférée ou de vos vacances de rêve. C’est une excellente façon de briser la glace et de permettre aux participants de montrer leur personnalité et leurs intérêts.

 

Icebreaker n°6. Ni oui / ni non

Avant de démarrer, chaque participant à son tour se voit désigné  un autre participant. Il devra en moins d’une minute lui poser des questions et lui faire dire oui ou non à son insu.

Bonne humeur assurée !

 

 

Icebreaker n°7. Histoire ensemble

Les participants inventent ensemble une histoire, chacun à tour de rôle ajoute une phrase ou quelques mots, en cherchant à rester fluide et en écoute par rapport à ce que les précédents ont dit. Cette histoire peut être farfelue ou au contraire chercher

 

 

 

Cette liste complète, une première faite avant le Covid ! N’hésitez pas à commenter avec vos icebreakers préférés !

Related Post